Voici un rappel des principales villes et régions à ne pas manquer lors de votre voyage au Cambodge. Vous les retrouverez avec un descriptif détaillé dans nos pages « Régions » (liens en haut à gauche de la page d’accueil).
- Les temples d’Angkor et Siem Reap. Angkor Vat, un des sites phares du patrimoine mondial, au même titre que les Pyramides d’Égypte ou la Grande muraille de Chine, vous marquera à jamais. La splendeur et la magie des lieux valent à elles seules le voyage. Siem Reap, la porte d’entrée du parc archéologique d’Angkor, est une ville cosmopolite pleine de surprises, d’où l’on pourra organiser de nombreuses visites originales.
- Phnom Penh, ancienne « perle de l’Asie », est en pleine renaissance. Vous y retrouverez l’ambiance de l’Asie éternelle, mais aussi des bars branchés, des hôtels design ou des galeries d’art. Il ne faudra pas oublier les incontournables Palais royal et musée des Beaux-arts, qui abritent leurs trésors sur les rives du Mékong.
- Battambang, deuxième ville du pays, est bâtie sur les berges de la rivière Sangker. Au-delà de ses belles bâtisses coloniales françaises, la ville est célèbre pour ses excursions en bateau jusqu'à Siem Reap. Autour de la ville s’étend une campagne typiquement cambodgienne, menant à la réserve ornithologique de Prek Toal.
- Le Mondolkiri est un autre Cambodge. Essentiellement habitée par des ethnies minoritaires, cette région montagneuse de l’Est du pays, à la frontière vietnamienne, enchantera ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus. Idéale pour des treks dans la jungle, sur les traces des singes et des éléphants…
- La province du Ratanakiri et ses hauts-plateaux, à l’extrême Nord-Est du Cambodge, est l’une des plus belles et des plus reculées du pays. Avec ses paysages sauvages, elle abrite le parc national de Virachey, ainsi que le lac volcanique de Yeak Laom, plus grande piscine naturelle du pays.
- Kompong Cham est une jolie capitale provinciale, sur les rives du Mékong. Avec sa voisine Kompong Thom, elle recèle dans ses environs de nombreux temples préangkoriens et autres merveilles archéologiques, tout comme Isanapura, l’ancienne capitale de l’empire de Chenla et la première cité de temples bâtie en Asie du Sud-Est.
- Sihanoukville, principale station balnéaire du Cambodge, sur la côte sud, offre encore de longues plages désertes de sable blanc et de belles îles au large, paradis des activités nautiques. La petite ville voisine, Kep, fondée par les français en 1908, se réveille de longues décennies de torpeur avec l’arrivée des touristes. Mais elle conserve son charme intact et donne accès à de belles réserves naturelles le long de la côte.