Kompong Cham et Kompong Thom
Hors des sentiers battus
Kompong Cham est une jolie capitale provinciale située sur les rives du Mékong. Parmi les sites dignes d’intérêt à visiter aux alentours de la ville, vous découvrirez les collines sacrées de Phnom Pro et Phnom Srei (collines des Hommes et des Femmes) ou encore le temple « fusion » de Wat Nokor. Datant du XIe siècle, avec sa pagode moderne et colorée et ses étonnantes sculptures, le contraste entre le passé hindou et le présent bouddhiste y est saisissant. Vous pourrez aussi embarquer à bord d’un bateau rapide pour une croisière jusqu’au temple de Wat Hanchey. Datant du VIIIe siècle, situé dans l’enceinte d’une pagode moderne, c’est l’un des rares temples anciens du Cambodge avec vue sur le Mékong.
Kompong Thom est une ville de province dynamique située à mi-chemin entre la capitale du pays, Phnom Penh, et la porte des temples d’Angkor, Siem Reap. La plupart des voyageurs reliant les deux cités y font au moins une halte pour déjeuner dans l’un des restaurants typiques et animés de la ville.
À 35km au nord de Kompong Thom se dresse fièrement l’ancienne capitale de l’Empire de Chenla. Bâtie au VIIe siècle sous le règne d’Isanavarman, Isanapura fut la toute première cité de temples construite en Asie du Sud-Est et concentre le plus grand nombre de temples préangkoriens de la région. Les temples de briques de Sambor Prei Kuk contrastent avec leurs illustres cousins de la cité d’Angkor; découvrir ces anciennes structures avant la visite d'Angkor offre un bel aperçu de l’évolution du style architectural khmer, et permet de mieux apprécier votre voyage au Cambodge. Les principaux temples de la région sont le Prasat Sambor et le Prasat Tao, avec ses célèbres lions à crinières.